Fin d’IG Mag et nouveau défi ! (Mise à Jour du 18 aout 2013)

Le tout dernier numéro d’IG Mag est sortit. Le numéro 27. Forcément, ça fait quelques chose, une sorte de pincement au coeur. Certes, il y a plus grave dans la vie mais ce sont quatre années de dur labeur qui s’achèvent ici. Le mag avait ses lecteurs et vu la conjoncture actuelle, il ne s’en sortait pas trop mal, pour ne pas dire assez bien. Surtout, il a essayé de prendre une autre de piste, de mettre avant les personnes qui se cachaient derrière le jeu vidéo, et pas seulement ceux qui confectionnent des titres triple/quadruple A. Et puis, il y avait cette place incroyable laissé au rétro. Hélas, un souci d’équilibre financier, jamais résolu, lui a été fatal. Rien à dire sur ce point, c’est d’une logique implacable.

GTAV-IG

Cela fait maintenant presque dix ans que j’écris pour des magazines de jeux vidéo et l’aventure IG Mag restera sans aucune hésitation la plus belle de toute. Ce mag m’a permit de rencontrer un nombre assez incroyable de créateurs et de voyager pour couvrir divers événements. Et malgré les fantasmes de certains (qui se sont toujours imaginés qu’Ankama bridait nos plumes) l’équipe a toujours jouit d’une liberté totale. Nous pouvions traiter de tout ce qui nous paraissait digne d’intérêt pour le lectorat.

Cette liberté éditoriale fut surtout possible grâce à notre rédactrice en chef, Bounthavy. Je ne lui serais jamais assez reconnaissant tant elle m’a fait progresser, tant elle m’a rapidement confié des responsabilités que je n’avais jamais endossé jusque-là. J’ai même pu officier en tant que chef de rubriques dans le magazine jeunesse Mini-Wakfu (qui lui aussi a bien fonctionné) et couvrir un spectre plus large que celui du jeu video (littérature, BD, DVD, cinéma, etc.). Bounthavy s’est toujours ardemment battu pour qu’IG existe et pour que ce dernier ait sa place dans un secteur pour le moins dévasté. Encore mille mercis à elle. Un grand merci également à mes camarades rédacteurs pour le travail accompli. Je suis fier d’avoir été présent dès le premier numéro et d’avoir pu participer activement à cette épopée.

IG1couv

La presse spécialisée, tout comme la presse généraliste d’ailleurs, se meurt peu à peu. Concernant notre passion commune, les jeux vidéo, il reste tout de même de bons canards à dévorer. Comme celui qui fait coin-coin par exemple (et qui traite essentiellement d’actu PC, même si son supplément console est lui aussi bien sympa) ou encore Jeux Video Mag qui, contrairement aux idées reçues, n’a rien du magazine générique et sans âme. La rédac (pour bien la connaitre) grouille de gamers comme vous et moi. Les papiers passionnés et engagés y sont bel et bien présents. Bref, je vous conseille vivement d’y jeter un oeil chaque mois. Et puis, bien sur, il y a les alternatives au système classique comme Pix’n Love ou Omake Books. Mais là, je ne vous apprendrais rien 😉

La mort d’IG Mag signe pour moi la fin de mon activité de rédacteur/pigiste (du moins, pour quelques temps). Certes, j’ai réussi à me constituer un réseau au fil du temps et il m’est encore possible d’écrire pour certaines parutions. Mais j’ai désormais des envies d’ailleurs (toujours avec du jeu vidéo dedans), une volonté farouche d’embrasser de nouveaux challenges. En somme, de tourner la page (sans mauvais jeu de mot). A ce propos, j’aurais grandement besoin de vous à la rentrée 2013 ! Non pas pour vous gratter quelques euros, non. Je ne vous demanderais pas de mettre la main au porte-monnaie mais juste de me soutenir. Mais là, il est encore trop tôt pour aborder ce nouveau défi qui, je vous le confesse, m’excite au plus haut point !

Bref, j’adopte -plus que jamais- la philosophie de mon cher paternel en me disant « C’est un mal pour un bien ! ». Encore un grand merci à celles et ceux qui m’ont soutenu après l’annonce de la fin d’IG (les amis de la vraie vie, la famille, les lecteurs). Vos messages sur le net, vos textos et vos coups de fil m’ont beaucoup touché. J’ai été très surpris, vraiment (y compris en mal par la non-réaction de certaines personnes mais bon, ça c’est encore autre chose). Mon nouveau projet me galvanise, occupe mes pensées nuits et jours. J’y mets tout mon coeur et croise les doigts pour que cela vous plaise.

J’espère que vous serez au rendez-vous et ce, dès le mercredi 4 septembre 2013 (ici-même ou sur mon Facebook/Twitter). Je compte sur vous !

A très vite,

Bruno.

Mise à Jour du 18 aout 2013 :

Si le projet sera bel et bien lancé le mercredi 4 septembre, son concept vous sera dévoilé quelques jours plus tôt. Très certainement le lundi 2. Car au lieu de lancer la bête dans la nature sans explications, je préfère vous donner quelques infos afin de mieux faire comprendre ma démarche. C’est dingue, non ? Voila, j’ai hâte (tellement hâte) d’y être et en même temps, je suis un peu nerveux (Est-ce que ça va plaire ? Allez-vous être déçus ? Va-t-il neiger à Noël ?). Bref, on se retrouve très vite donc 😉

Gros bisous !

Publicités

19 réponses à “Fin d’IG Mag et nouveau défi ! (Mise à Jour du 18 aout 2013)

  1. Damien MICHEL aka Remoh

    Hâte de voir ce que tu nous prépares… ^^

  2. Ben juste bravo et merci pour cette aventure. Histoire d’en garder une trace, je me suis commandé tous les premiers numéros qui me manquaient (sauf 2 épuisés) pour pouvoir retracer cette histoire un jour avec mon fils, si ça l’intéresse bien sur 😉

    Bonne continuation et bonne chance pour le projet mystère!

  3. Merci pour ce joli commentaire !!

  4. Merci et bravo Bruno, et à bientôt pour de nouvelles aventures ! ^^

  5. Vu le plaisir rencontré à lire tes superbes articles, la moindre des choses se sera de te renvoyer l’ascenseur. Tu peux compter sur moi pour prêcher la bonne parole!

  6. Je suis de tout cœur avec toi, bien que les jeux vidéos me dépassent un peu (grand âge oblige!). Ta petite femme me parle de toi comme d’un véritable chat qui retombe toujours sur ses pattes, alors j’attend l’atterrissage avec impatience (j’en ai déjà eu un avant gout, génial! ).
    bonne continuation.

  7. Ho merci, c’est très gentil !!

    Ne vend pas la mèche surtout 😉

    Miaouuu !

  8. Bravo pour tous ces très bons articles et dossiers. Je pense que tu as écrit le livre sur Resident Evil dont j’ai toujours rêvé, celui que j’espérais secrètement écrire un jour moi-même. Plus besoin. Il m’accompagne d’ailleurs dans tous mes déplacements, en tant que livre de chevet.

    Félicitations et surtout bon courage pour ton ou tes futurs projets. J’ai hâte d’en apprendre davantage.

  9. Ho, merci beaucoup ! Cela me touche beaucoup ! Le hs Resident Evil m’a demandé 6 mois de travail intense, sept jours sur sept. C’est également le bouquin que je rêvais d’avoir sur la série et donc, je voulais que les fans comme moi aient un ouvrage complet et truffé d’infos.

    Merci encore en tout cas 🙂

  10. Un grand merci pour tout ce travail de qualité. J’ai appris plein de trucs ds vos mags et surtout dans vos hors série que j’ai carrément dévorés. D’ailleurs IG était le seul mag de jeux video fr que je continuais à acheter religieusement… Plein de bonnes choses pour la suite… Je ne manquerai pas de suivre avec intérêt tes nouvelles aventures 🙂

  11. Merci Bruno pour tout les bons articles que tu as fait, que ce soit pour Paul Cuisset, ou d’autres . Nous te souhaitons bonne chance, et nous ne nous faisons aucuns soucis pour toi 🙂 Bonne continuations

  12. Merci à tous, ça réchauffe le coeur, vraiment !!!

    Grosses bises à toutes et à tous 🙂

  13. Si jamais tu veux nous en dire plus avant le 2 septembre, n’hésite surtout pas ! 🙂

  14. Mon p’tit doigt me dit qu’une toute « nouvelle parution » aux Editions Pix’n Love serait dans les/tes cartons 😉

  15. Pingback: Comme le temps passe vite ! | Le blog de Bruno

  16. Bonjour.
    Gamer de la première heure, joueur depuis ma tendre enfance, ayant pianoté pour commencer sur un zx-81, puis joué sur un vidéopac, Atari 2600..Intellivision…etc… la lecture d’IG Mag fut un immense bonheur renouvelé à chaque édition. Enfin, nous avions accès aux coulisses de cette industrie. Les interviews des créateurs et autres acteurs du monde du Jeu Vidéo nous permettaient d’avoir un oeil différent sur leurs oeuvres. Nous avons aussi pu comprendre pourquoi tel ou tel choix ont conduit soit à des bourdes monumentales ou soit à des chef d’oeuvres vidéoludiques.

    La fin d’IG laisse un grand vide, ce mag à l’approche mûre et posée était une exception. Et même si la qualité de certains titres presse restant n’est pas à remettre en cause, celle d’IG était bien au delà.

    Quand je pense que j’ai connu la fin de Tilt, Gen4, Player One… plus récemment celle de Joystick… qui va étancher maintenant ma soif de connaissance sur les jeux vidéos ?

    Quoiqu’il en soit, je te remercie pour la qualité de ton travail et celle de tes collègues. Il fut très apprécié. Je te souhaite le meilleur pour la suite.

    Bonne continuation.

    (Insert coin and Continue ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s